bootstrap carousel

Lieux à visiter à proximité
Les Eaux Tranquilles

Languedoc Roussillon

Le Languedoc couvre en gros le territoire entre le Rhône et la rivière Aude et s’étend au nord jusqu’aux Cévennes et au Massif Central. Le nom est dérivé de l’occitan : la langue d’oc. L’occitan étant la langue pratiquée dans la région avant le Français.

Le Languedoc a accueilli les grecques, les Phéniciens et les Romains et a été envahi par les Alamanni, les Vandales, les Visigoths, les Saracens. Certaines parties de cette région ont fait parti des domaines des rois d’Aragon et de Majorque. La région n’a été intégrée dans la France qu’au 16ième siècle.

Aude

L’Aude, de la Méditerranée jusqu’aux Pyrénées, l’Aude en pays Cathare possède une telle variété de sites plus prestigieux les uns que les autres, de quoi satisfaire les plus curieux. En ce qui concerne les sites naturels spectaculaires, vous découvrirai non seulement les châteaux Cathares mais aussi la cité médiévale de Carcassonne (Site classé Héritage Mondial UNESCO), les abbayes et cloîtres romanesques ou les Flamands Roses qui peuplent les étangs le long de la côte… 

Vous pouvez aussi vous reposer dans l’ombre centenaire du Canal du Midi (Site aussi classé Héritage Mondial UNESCO) ou choisir de pratiquer une des nombreuses actives de plein air possibles. Mais dans tous les cas, laissez vous tenter par les délices que la région vous propose.

’est la région de France où nous habitons et ci-dessous vous trouverez quelques endroits que vous pourrez visiter. Lorsque cela est possible, vous retrouverez le lien vers le site officiel des villes ou endroits à visiter.

Gorges de la Pierre-Lys

Gorges de la Pierre-Lys

Une des trois principales gorges de la rivière Aude se situe à environ 100 mètres de la maison. Les falaises magnifiques de La Pierre Lys ont été crées il y a plusieurs millénaires avec le passage de la rivière Aude dans la roche calcaire.

 En 1774, Felix Armand fut nomme cure de Saint-Martin-Lys, petit village encaisse dans les gorges de l’Aude. Ce lieu, comme l'ensemble de la haute vallée, souffrait de son enclavement et des dangers courus par les voyageurs qui se risquaient sur les sentiers abrupts. Le prêtre murit le projet d'ouvrir une route sure a travers le défilé. Payant de sa personne, prenant lui-même tous les risques, il sut mobiliser ses paroissiens autour de cette œuvre. La Révolution interrompit le chantier. Felix Armand dut se réfugier en Espagne avant de revenir c1andestinement assurer son ministère et reprendre les travaux avec le soutien de la population. L'intérêt de son travail fut cependant reconnu par les autorités et le chantier put être mène a terme a travers le Premier Empire et la Restauration.

De nos jours, la route relie Carcassonne à Perpignan et est une alternative pittoresque pour ceux qui ne souhaitent pas prendre l’Autoroute (route à péage).

Quillan

Le Village le plus proche est Quillan qui n’est qu’à environ quatre minutes. Quillan se situe sur le versant sud de la colline de Bitrague, au pied des trois quilles. Vous y trouverez une grande variété de commerces ainsi que cafés et restaurants. Le village qui est dominé par une imposante forteresse, se situe sur les berges de la rivière Aude et profite d’un cadre magnifique : entouré par des montagnes dans une région pleine de forêts de pins, de petits ruisseaux et de vallées. A quelques kilomètres au sud, vous pourrez trouver la vallée du Rebenty, un petit coin de paradis pour les pêcheurs grâce a sont cours d’eaux est ces nombreuses piscicultures. A Quillan, sur l’Esplanade de la gare, vous découvrirez la statue de l’Abbé Felix Armand, qui, grâce a la route qu’il a percée à travers les gorges de la Pierre Lys (route que nous appelons aujourd’hui la D117) a contribué au désenclavement de la région.

Quillan Aude

LIMOUX (35 minutes)

Limoux pendant la nuit

Limoux pendant la nuit

Limoux Carnaval

Limoux Carnaval

Blanquette de Limoux

Blanquette de Limoux

Situé à 25km au sud de Carcassonne, Limoux, avec ses 10 000 habitants, est la ville principale de la région. Bien que le site ai été occupé depuis le néolithique, la ville fut fondée au 8ème siècle et la ville a toujours pour centre l’église du 12ème siècle qui a longtemps servi de refuge pour les Cathares. Assiégé et prise par deux fois, tous les habitants du village furent excommuniés pour les punir après leur rébellion. Depuis le Moyen Age, Limoux puise ses ressources dans le textile, la culture de céréales et la vigne. Malgré les fortifications, Limoux ne fut pas épargné par la Guerre de cent Ans. Au 19ème siècle l’industrie du textile fut remplacée par la fabrication de chaussure alors que la viticulture ne cessa pas de croître. La Place de la République et ses arcades constituent le centre très vivant du village. L’église St Martin a préservé son porche de style Roman datant de sa construction originelle. Au cœur du pays Cathare, Limoux est en parfait harmonie avec les montagnes, les vignes et la garrigue qui l’entourent sans oublier la mer qui est proche. Le climat méditerranéen (proche de celui de Quillan) permet de mieux mettre en valeur la beauté du site et la qualité de vie élevé provenant directement de ses produits naturels.

Tous les ans, Limoux organise son carnaval qui ne ressemble à aucun autre. Le carnaval s’étale sur trois mois de janvier à mars. La gastronomie fait partie intégrante de la vie à Limoux, vous découvrirez le pébradous (gâteaux au poivre) à l’apéritif, les artichauts, les salades, le canard à la Limouxine (canard cuit avec du safran et de l’ail), le nougat, le bonbons et les chocolats.

La Blanquette de Limoux est sans doute un des vins les plus anciens du monde. En 1531, un moine du monastère de St Hilaire don le rôle était de surveiller le vin après la récolte s’aperçut que le vin, une fois mis en bouteille, avait « travaillé » et avait formé de la mousse. La méthode fut raffinée au fil des siècles mais les raisins proviennent toujours des mêmes cépages : le Mauzac, le Chardonnay et le Chenin qui donne la Blanquette, le Crémant et le Chardonnay, trois des vins les plus côtés au monde.

Alet-les-Bains

Alet-Les-Bains et Rennes-les -Bains(20 minutes)

Situé à l’entrée de la Haute Vallée de l’Aude, ce site bien connu des Romains qui profitaient déjà des eaux minérales pour faire des cures. Des fouilles archéologiques ont permis de mettre à jour les thermes Romaines ainsi que les restes d’un pont franchissant la rivière Aude. Certains affirment que l’abbaye d’Alet fut construite sur un temple consacré à Diane. De son passé chargé en histoire, Alet a conservé un aspect Médiéval avec ses restes de remparts, ses maisons aux façades traditionnelles qui longent quelques unes des rues anciennes. L’eaux des thermes est riche calcaire et en bicarbonate, elles sert pour les cures mais elle est aussi mise en bouteille pour la consommer. Dans les alentours, le pic de St Salvavyre permet de profiter d’un panorama exceptionnel vous permettant de contempler à la fois les massifs des Pyrénées et des Corbières.

 Rennes les Bains est une villes thermale où de nombreux patients viennent profiter des bienfaits des eaux thermales. Cette eaux bien faits si connus ont mis plus de 15 000 ans pour atteindre la surface, filtrant à travers d’innombrables failles dans la roche et se chargeant en fer et sortant à 43 degrés. Les vieux lavoirs ont été convertis en piscines à ciel ouvert, où l’on peut se baigner autant que l’on le souhaite.

Rennes-Le-Château (30minutes)

24 janvier 1917 ; dans le petit cimetière de Rennes le Château, quelques rares personnes observent en silence la lente descente du cercueil de Bérenger Saunière. Parmi ces gens, combien connaissent réellement le secret qu'emporte avec lui ce prêtre charismatique ?

Voilà une question qui ne torture pas grand monde durant le demi siècle qui suit cette inhumation. Il faut attendre les années "60" pour que quelques esprits (malins ?) s'efforcent de la remettre en lumière, éveillant du même coup la curiosité de la part de nombreux chercheurs pour Rennes-le-Château.

Dès lors, le phénomène ne cesse de croître, provoquant un déferlement littéraire au contenu parfois sulfureux, mais hélas sans que soit apportée d'explication probante quant au mystère insondable qui entoure la fortune subite de Bérenger Saunière.

Eh bien, c'est une bonne histoire et un endroit intéressant à visiter. Il y a aussi une gentil doux 2 h de marche à partir d'et retour au parking.

Rennes-Le-Château
Puivert

Puivert (30 minutes)

Au début du XIVe siècle, Thomas de Bruyères (-le-Châtel), petit-fils de Pons et sa femme, Isabelle de Melun, font reconstruire le « nouveau château », à l'est du Castèl vièlh (Vieux Château) dont les vestiges sont toujours visibles. Les armoiries d'Isabelle de Melun, fille d'un grand chambellan de France, sont d'ailleurs toujours visibles dans l'ancien édifice. La remise en forme du bâtiment lui a donné le caractère symbolique et pittoresque que l'on peut observer.

la famille de Congost blasonnait "d'azur à la bordure d'argent, et chargé de deux billettes de même posées en 2 et 9"

la famille de BRUYÈRES blasonnait "d'or au lion de sable, à la queue nouée et fourchue", mais ni Armé ni lampassé, erreur commune liée aux armes de Flandres.

la famille de MELUN, dont les armes rappellent la participation d'Aurélien de MELUN au mariage de CLOVIS et de CLOTILDE, sont restées intactes et se lisent comme suit: "d'azur à sept besants d'or, posés 3 3 1; et au chef de même.

Depuis sa vente en 1995 par la famille de Puivert, le château a servi à de nombreux tournages (La Neuvième Porte, Le Peuple migrateur, La Passion Béatrice...) grâce à son donjon très bien conservé.

Carcassonne (60 minutes)

Carcassonne

Carcassonne - Le Cité

Carcassonne Marché

Carcassonne Marché

Carcassonne la nuit

Carcassonne la nuit

Carcassonne est située sur les bords du fleuve de l'Aude. La commune est traditionnellement divisée en deux, la ville basse qui occupe les berges du fleuve à l'ouest et la ville haute (ou cité) qui occupe la colline surplombant l'Aude. La cité est construite sur un petit plateau constitué par le creusement de l'Aude à environ 150 mètres d'altitude au-dessus de la ville basse[12]. La ville basse se situe au niveau de l'Aude dont l'altitude est de 100 mètres.

L'Aude arrive à Carcassonne après son périple montagneux dans les gorges de la haute-vallée de l'Aude et devient alors un fleuve plus tranquille. Elle passe au Païcherou, longe le cimetière Saint-Michel puis se sépare en deux bras formant une île appelée « l'île du Roy ». Quatre ponts permettent de la franchir : le pont Garigliano, le pont-Vieux accessible qu'aux piétons, le pont Neuf et le pont de l'Avenir. Le canal du Midi passe également au nord de la ville entre la gare et le jardin André-Chénier jouxtant la bastide Saint-Louis.

La ville se situe dans un couloir entre la montagne Noire au nord et la chaîne des Pyrénées au sud. La plaine est constituée de dépôts récents amenés par l'Aude et provenant des Pyrénées. Il s'agit de la molasse de Carcassonne, qui se caractérise par une alternance de grès, de conglomérats et de marnes gréseuses fluviatiles datant de l'éocène.

Perpignan (60 minutes) et Narbonne (90 minutes)

Le palais du roi de Majorque Perpignan

Le palais du roi de Majorque Perpignan

Perpignan vie Café de rue.

Perpignan vie Café de rue.

La cathédrale de Perpignan.

La cathédrale de Perpignan.

Plus au sud, climat et géographie seule assurerait une influence espagnole palpable. Mais plus que cela, une bonne partie de la population de PERPIGNAN est d'origine espagnole – réfugiés de la guerre civile et de leurs descendants. L'influence du sud est encore augmentée par un mélange important de nord-africains, y compris les arabes et les colons blancs de Français rapatriés après l'indépendance de l'Algérie en 1962.

Bien qu'il y a quelques monuments mémorables à visiter, Perpignan est une ville agréable avec une vie dans la rue animée. Son apogée a été dans les XIIIe et XIVe siècles, quand les rois de Majorque a tenu leur cour ici, et c'est de cette époque que la majeure partie de son intérêt historique dérive. Bien placés sur les lignes internationales de côte méditerranéenne de la communication, c'est beaucoup la meilleure base pour explorer l'extrémité orientale des Pyrénées et les châteaux cathares des Corbières.

La cathédrale de Narbonne.

La cathédrale de Narbonne.

Narbonne ruines romaines.

Narbonne ruines romaines.

Narbonne - Palais des Papes.

Narbonne - Palais des Papes.

Narbonne a été créée en Gaule en 118 avant JC, Colonia Narbo Martius. Il était situé sur la Via Domitia, la première route romaine en Gaule, construit à l'époque de la Fondation de la colonie et reliant l'Italie à l'Espagne. Sur le plan géographique, Narbonne était donc situé à un carrefour très important parce qu'il se trouvait lorsque la voie Domitienne liée à la Via Aquitania, qui conduit vers l'Atlantique, entre Toulouse et Bordeaux. En outre, il est traversé par la rivière de l'Aude.

Sur le plan politique, Narbonne gagné en importance comme un concurrent à Marseille. Julius Caesar s'installe aux anciens combattants de sa 10e Légion il et a tenté de développer son port alors que Marseille était se révolter contre le contrôle romain. Plus tard, la provincia de la Gaule méridionale a été baptisée « Gallia Narbonensis », la ville et Narbonne devint sa capitale. Siège d'une puissante administration, la ville connu une expansion économique et architecturale.

Il a ensuite été la capitale de la province de Septimania de wisigoth. Il faisait partie de l'émirat de Cordoue jusqu'à conquise par les francs, après quoi il est devenu partie de la vicomté de Narbonne carolingienne. Au XIIe siècle, la Cour d'Ermengarde de Narbonne (règne de 1134 à 1192) présidé l'un des centres culturels où l'esprit de l'amour courtois a été développé.

Châteaux Cathares

Peyrepertuse

Peyrepertuse

Puylaurens

Puylaurens

Montségur

Montségur

L'expression « Châteaux du Pays cathare » désigne une collection de châteaux situés dans une région où le catharisme s'est développé. Cependant la plupart des châteaux appelés « cathares » n'ont pas de rapport avec l'histoire de l'hérésie dualiste du XIIe siècle siècle en Occitanie.

Châteaux cathares est un terme utilisé par le tourisme contemporain (à l'instar de Pays Cathare) pour désigner, de manière arbitraire, la série de forteresses bâties par le roi de France sur la frontière sud de ses domaines à l'issue de la croisade contre les Albigeois. Quelques-uns de ces sites avaient connu, antérieurement à la période royale, un habitat villageois de type castral susceptible d'avoir abrité des cathares, rasé lors de l'érection des citadelles. Plus strictement, il faudrait parler de châteaux du Pays Cathare. À noter que les organismes officiels, comme le Conseil général de l'Aude ou le Comité départemental du Tourisme de l'Aude n'utilisent jamais cette dénomination impropre de « châteaux cathares », mais bien celle de « châteaux du Pays cathare ».


 Les vrais « châteaux cathares »


En Languedoc, les seuls vrais « châteaux cathares » furent les bourgades fortifiées (castrum) de Laurac, Fanjeaux, Mas-Saintes-Puelles..., certains sites comme Lastours-Cabaret, Montségur, Termes ou Puilaurens qui furent cependant des castra avant d'être rasés et de devenir des citadelles royales, et un castrum ancien le Château de Miramont en Ariège qui fut rasé en 1247 pour avoir abrité des parfaits et jamais reconstruit. La commune de Penne-d'Agenais abrite également les ruines d'un château, la ville ayant été la principale place forte de l'Agenais pendant la croisade des Albigeois. Il y avait en effet en 1209 quatre évêques cathares, à Albi, Carcassonne, Toulouse et Agen.

La légende des architectes et bâtisseurs cathares n'est qu'un dernier avatar du mythe de Montségur. Les seuls monuments témoins des événements de la première moitié du XIIIe siècle (et donc les seuls qui pourraient prétendre au qualificatif de « cathares » bien que l'Église cathare n'ait jamais rien construit) sont de petits châteaux, souvent totalement ignorés du public (castrum de Roquefort, dans la Montagne Noire), et dont les maigres vestiges sont à l'écart des grandes routes touristiques (à l'image des vestiges du château de Niort à Niort-de-Sault).


 Les châteaux cathares dans l'Occitanie


Les châteaux cathares dans l'Occitanie sont véritablement remarquables surtout celui du sacrifice, surnomé : Gaujell. Jadis, habitait là un Roi au bon coeur, tellement bon que sa mauvaise femme, un jour, le lui arracha et le mangea comme une tigresse. Mais le Roi fut ressuscité des anges et brûla la méchantes femme qui se consumma. Mais las fadas de la maisonnette des fées vinrent le tuer.


Les citadelles royales


Après l'échec de la tentative de reconquête de Carcassonne par le Vicomte Trencavel en 1240, la cité de Carcassonne fut considérablement renforcée par le pouvoir royal français, nouveau maître du territoire. Ce dernier rasa des petits castra dans les Corbières et y érigea des citadelles pour garder la frontière avec le royaume d'Aragon.

 Ces cinq châteaux furent alors nommés les cinq fils de Carcassonne :

• Château d'Aguilar

• Château de Peyrepertuse

• Château de Puilaurens

• Château de Quéribus

• Château de Termes

Ces cinq forteresses résistèrent aux différents assauts menés par l'armée aragonaise. Le système de défense royal est basé sur un pivot logistique puissant que sont les cinq fils de Carcassonne et sur des châteaux dispersés sur la ligne de front. Ces châteaux de guet, disposés sur la ligne de crête, étaient déjà occupés par les défenseurs des cathares du fait de leur position stratégique.

Les autres lieux pour visiter

Nous avons treize officiels plus beaux villages de France (Aiguèze, Castelnou, Eus, Evol, Lagrasse, La Garde-Guérin, La Roque-sur-Cèze, Minerve, Mosset, Olargues, Saint Guilhem le Désert, Sainte Enimie et Villefranche de Conflent).

Collioure - Ville touristique du Roussillon située sur la Côte Vermeille, Collioure a pour communes limitrophes Argelès-sur-Mer, Banyuls-sur-Mer et Port-Vendres. Ancien village de pêcheurs, renommé pour ses anchois, Collioure est également prisée des artistes peintres (Derain, Georges Braque, Othon Friesz, Matisse ...) qui se plaisent à immortaliser son château royal, ses ruelles et son église pittoresque accolée à un clocher bâti sur une ancienne tour de guet médiévale. Collioure est un port de commerce et une station balnéaire.